Comment se prendre en photo quand on voyage seul.e

Voyager en solo offre une liberté incomparable et des souvenirs incroyables, mais se prendre en photo quand on est seul.e peut parfois être un vrai défi ! Après plusieurs voyages solos en Autriche, Nouvelle-Zélande, Italie et autres, je vous partage mes meilleures méthodes et astuces pour vous prendre en photo en voyage (ou à la maison, enfin peu importe où, c’est vous qui voyez) !

Le trépied est votre nouveau meilleur ami 📷

En investissant dans un petit trépied compact, que ce soit pour votre téléphone ou appareil photo, vous allez gagner un temps fou sur vos photos solos. J’utilise un trépied de la marque Leofoto pour mon appareil, il est en fibre de carbone et plutôt léger, mais très résistant ! Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour vous photographier lorsque vous êtes seule.

  • La télécommande : fonctionne bien sur de courtes distances, vous pouvez cliquer en toute tranquillité le nombre de fois que vous le souhaitez et cacher la télécommande facilement dans votre main (si vous serrez le poing par exemple). A titre personnel, je possède cette télécommande mais ne m’en sers quasiment jamais car je suis trop loin la plupart du temps de mon boîtier.
  • Le retardateur : vous réglez le retardateur sur le nombre de secondes de votre choix, et puis il ne vous reste plus qu’à marcher/courir pour vous placer sur votre composition. Je trouve cette technique assez fatigante car elle nécessite de revenir à son boîtier entre chaque prise, mais si vous ne souhaitez faire qu’une seule photo et que vous n’avez pas de télécommande, cela peut être une bonne option ! Cela peut vite devenir pénible si le focus n’est pas correct dès le premier coup, si vous n’avez pas la posture que vous souhaitez…
  • Le mode Wifi de votre boîtier : certains boîtiers (sinon tous aujourd’hui) permettent de se connecter en wifi à votre téléphone, et via l’application dédiée, vous pouvez prendre des photos. Chez Nikon, l’application s’appelle WirelessMobileUtility et fonctionne plutôt bien. Vous avez un retour écran directement sur votre téléphone et vous pouvez faire la mise au point en tapotant directement sur votre téléphone. C’est une solution très pratique si vous n’êtes pas trop loin de votre boîtier (j’ai testé jusqu’à une vingtaine de mètres), que vous souhaitez corriger votre position en direct live et ne faire que quelques photos. Vous pouvez également importer les RAW sur votre téléphone instantanément. Cette méthode est une bonne alternative aux deux premières, mais reste à mes yeux imparfaite. Le fait de ne pas pouvoir s’éloigner trop du boîtier me dérange, et la connexion wifi draine énormément la batterie. Je tiens mon téléphone dans la main gauche juste ici :
  • L’intervallomètre : la plupart des boîtiers ou même téléphones en sont dotés de nos jours ! Pour moi c’est la solution la plus simple lorsque vous voulez être sûr.e d’obtenir au moins une belle photo. Il vous suffit d’aller dans le menu de votre boîtier et de régler l’intervallomètre sur le nombre de photos désirées puis de régler le temps entre chaque photo (en général je mets 2/3 secondes comme ça j’ai le temps de changer de pose). Avec cette méthode, plus besoin de faire des allers-retours à votre appareil toutes les deux secondes, vous pouvez prendre une dizaine (centaine, mille, peu importe !) de photos à distance et expérimenter plusieurs poses. Je vous recommande de faire la mise au point à l’avance en mettant par exemple votre sac à dos ou un objet là où vous allez vous placer, puis de lancer votre intervallomètre et d’aller vous placer tranquillement là où était l’objet. Expérimentez différentes poses et puis revenez à votre boîtier, c’est dans la poche ! C’est la méthode que j’utilise le plus, car c’est le plus simple pour moi : j’ai les mains libres, je n’ai pas besoin de courir (on la connaît la chute qui amène à une cheville cassée). Le seul « inconvénient » est qu’il faut bien évidemment trier les photos après et disposer d’une carte mémoire avec une bonne capacité.
⚠️ Si vous tournez le dos à votre trépied et matériel ou que vous vous en éloignez, vous prenez le risque de vous le faire voler. C’est sans doute un peu cru comme formulation, mais c’est une réalité à laquelle vous ne pourrez pas échapper en voyage. Tout comme si vous laissez votre carte bancaire sur une table sans surveillance, vous augmentez les chances de ne jamais la revoir. Ça ne m’est jamais arrivé en 10 ans de me faire voler du matériel, mais évidemment le risque zéro n’existe pas !
 
  • Vérifiez autour de vous avant de vous éloigner de votre set up et de lui tourner le dos si vous êtes entouré.e. Si vous êtes complètement seul.e en pleine nature, évidemment, pas d’inquiétude, mais sinon 👇
  • Proposez à quelqu’un de le prendre en photo, et en retour demandez lui si il/elle peut veiller sur votre matériel. La plupart des gens acceptent ! Si vous n’avez pas de feeling avec cette personne, passez votre chemin et ne laissez pas votre sac sans surveillance. Ne vous gâchez pas vos vacances juste parce que vous tenez à faire une photo et soyez raisonnables ❤️
❤️ Les plus de la technique du trépied :
  • Vous êtes en totale autonomie, vous n’avez besoin de personne et donc pouvez explorer des lieux plus reculés seul.e : ça n’a pas de prix !
  • Si jamais votre télécommande tombe en panne, vous avez toujours l’option retardateur, application ou intervallomètre ! Et vice-versa 🙂
 
💔 Les moins la technique du trépied :
  • Le trépied a en fait un prix 😅 J’utilise celui là pour le téléphone et celui là pour supporter mon appareil photo, mais il en existe un tas d’autres à des prix différents selon vos besoins.
  • Il faut porter le trépied jusqu’en haut de la montagne (bon si vous ne faites pas de randonnée la question ne se pose pas !) et selon votre modèle de trépied le poids de votre sac augmente exponentiellement.
Toutes ces photos suivantes ont été prises en totale autonomie, seulement avec mon trépied et l’intervallomètre. J’ai une télécommande mais je suis parfois trop loin de mon boîtier pour l’utiliser, et j’aime varier les poses (quitte à mettre un intervallomètre, autant faire des poses différentes !) 🙂

Le drone, l’arme ultime 🦅

Si vous possédez un drone et que vous êtes en pleine nature, alors jackpot ! Vous pourrez sans doute créer de superbes photos seul.e grâce à votre petit engin volant. On est d’accord, le drone a toujours un petit effet « grandiose » : il offre des angles uniques qui ne vous sont pas accessibles avec un appareil et permet de capturer de beaux panoramas (avec vous dedans, puisque c’est le but)! Pensez bien à vérifier que vous avez assez de batterie lors de votre vol et créez votre composition sur votre écran. Il ne reste plus qu’à vous placer, cacher la télécommande dans votre main (ou l’enlever en post-production) et cliquer.

⚠️ Pensez toujours à vérifier si la réglementation du pays et du lieu que vous visitez vous permet de voler. J’ai écrit un petit ebook 100% gratuit avec mes 10 meilleures astuces pour améliorer vos photos aériennes, vous pouvez le téléchargez en bas de page en vous inscrivant à la newsletter ou juste ici.

❤️ Les plus du drone :
  •  Vous êtes en totale autonomie, vous n’avez besoin de personne pour faire vos photos.
  • Assez peu de risques de se faire voler son matériel, la télécommande est dans votre main et votre drone dans les airs.
  • Vous pouvez créer des compositions qui se démarquent de celles créées à l’appareil
 
💔 Les moins du drone :
  • Le coût d’achat, même si aujourd’hui certains modèles sont très accessibles. J’ai le Mavic 3 Classic mais aujourd’hui la gamme Mini est de très bonne qualité !
  • Les réglementations à vérifier avant chaque vol + certaines zones sont interdites au survol.
  • La dépendance à la météo : si il pleut des cordes et qu’il souffle 170km/h de vent, pas sûr que vous envoyiez votre drone dans les airs… Bon je suis pas sûre non plus qu’a 170km/h de vent vous soyez dehors !
Toutes ces photos suivantes ont été prises en totale autonomie, seulement avec le drone et la télécommande dans ma main. J’ai utilisé la gomme de Photoshop pour enlever la télécommande sur certaines photos.

J’espère que ces astuces vous seront utiles pour prendre vos propres photos en solo lors de vos voyages. Je sais que se lancer dans cette aventure photographique en solitaire peut être intimidant au début, mais avec le temps et la pratique, vous développerez non seulement vos compétences techniques, mais aussi une toute nouvelle confiance en vous !

N’oubliez pas que le voyage en solo offre une opportunité unique de découvrir le monde à votre propre rythme, de vous connecter à votre environnement et de créer des souvenirs personnels inestimables. La photographie est un excellent moyen de capturer ces expériences, les partager avec le monde mais surtout pour vous d’en garder la trace. Bon voyage photographique ! 📷✨

Lire d'autres articles

Mon matériel photo et la raison pour laquelle ça n'a absolument aucune importance​
Photographier les étoiles et la Voie Lactée : guide pratique pour réussir vos photos
Mon matériel photo et la raison pour laquelle ça n'a absolument aucune importance​